mercredi 2 mai 2012

Chipie


Hola Amigos!
Je sais ça fait un bail que je n'ai pas donné de nouvelles, mais je suis comme ça, vous commençez à avoir l'habitude ;)
Pour vous remémorer un peu où en étaient mes péripéties, j'étais sur le point de m'embarquer sur un voilier depuis Valparaiso, Chili, déstination Equateur!
Daniel, le père de Josselin,, figure de proue de la "Purple Section", voyage 6 mois par an, sur son bateau, Chipie, depuis des années. Il se trouve qu'il était au Chili et cherchait un équipier pour faire la route jusqu'en Equateur. Même si je n'avais pas prévu d'aller en Equateur, une opportunité comme ça ne se représentera pas avant très longtemps, j'ai donc sauté sur l'occasion me suis rendu dans le Yacht Club de Valpo pour embarquement ...

 

Départ de Valparaiso.


Nous sommes 4 : Daniel, le capitaine, moi et les "Tio".


Ce sont les oncles du précédent équipier de Daniel, qui lui ont filé un coup de main lors de son séjour à Valpo, en retour il leur fait vivre un de leurs rêves, voyager à bord d'un voilier jusqu'à Pichidangui (à une journée de navigation de là).



Il y a un peu de monde dans la baie, mais on va s'en sortir!


Et oui le temps est gris, mauvais signe ?


Le lendemain, arrivée à Pichidangui sous le soleil.


Après deux mois et des brouettes, il est temps pour moi de donner un coup de refresh...


Après avoir dit au revoir aux Tio, départ pour de bon!


Au programme, plus de 2200 miles nautiques jusqu'en Equateur!


1er coucher de soleil.


Cela mérite que l'on s'y attarde un peu non ?
 

Bon ok j'abuse un peu mais bon, c'était ma 1ere expérience en voile, alors partir pour un mois de navigation au milieu de l'océan .. j'étais ému ;)


La patrouille des mouettes.


Bye bye la terre.


Présentation : Daniel le capitaine.


La cabine principale, le lieu de vie.

 

Grande voile & Spinaker : vent portant (ça sera le cas quasiement jusqu'au bout).


1ere et dernière prises : après 10 jours de tentavies infructueuses, 3 prises en 15 min.
Du coup au menu des jours suivants, ceviches, poissons frits!


Préparation du ceviche.


Tout va bien à l'horizon.


C'est qui le plus fort :P


Je trouvais que le nuage avait la forme d'un poisson ...


A bord on ne s'ennuie pas : ramon en mode boulanger.


L'équipage au complet.


Un des derniers coucher de soleil (ou plutôt apparition de la lune).


Merde on s'est trompé dans l'itinaire ? Non ce n'est pas Hong Kong ni Miami mais Salinas!


Et oui après un peu moins de trois semaines de mer, nous touchons au but.


Capitaine Daniel nous a amener à bon port.

 
Ce voyage en voilier, le 1er pour ma petite personne a été quelque de très particulier pour moi.
A la fois excitant et effrayant, elle a été riche à tout point de vue : apprentissage des bases de la voile, expérience introspective et surtout très belle expérience humaine. Vivre en huit clos pendant 3 semaines avec une perosnne que l'on ne connaît pas, on appréhende un peu, mais on final quelle aventure!
Pour les curieux, je n'ai pas eu le mal de mer, mais je dois admettre que nous n'avons pas non plus eu de gros temps, néanmoins quelques coups de vent et quelques frayeurs (pour moi) ont parsemé notre périple.
Nous avons croisé bien sûr des dauphins, des baleines, une tortue, des poissons volants et de temps en temps un cargo géant!

3 commentaires:

  1. Je suis jaloux de Daniel !!!!!!!
    Cristan

    RépondreSupprimer
  2. Tu es beau mon frêre !!!
    Sauf sur la photo "Seul au monde, Wilson !"

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu as maigri (un peu trop)
    Et frère, pas frêre ;)

    RépondreSupprimer