dimanche 26 février 2012

De Puerto Natales à El Chalten en autostop!

Hola amigos!
Voici certainement un des épisodes les plus sympas qu'il m'ait été donner de vivre jusqu'à présent pendant mon voayge, lisez attentivement la petite histoire, vous allez rigoler!

Après la fabuleuse aventure de Torres del Paine (je posterai les photos plus tard), je décide enfin à donner une suite à mon voyage.
Prochaine destination : El Chalten, autre paradis de l'andinisme.
Nouvelle étape signifie, nouveau équipier, enfin presque. Après 1 mois de vie commune, c'est l'heure des séparations avec Christian! Il veut continuer sa route vers le sud direction Punta Arenas, je décide de remonter vers le nord, vers El Calafate pour rejoindre après El Chalten. Pour les amateurs de potins, aucune dispute n'est à l'origine de cette séparation, nos envies étaient juste différentes!
Mais heureusement pour moi, Gael, notre petit suisse, désire aussi rejoindre El Chalten, ce n'est pas en solo que j'aborde cette nouvelle étape, trop cool!!

Nous sommes donc à Puerto Natales au Chili, et nous désirons nous rendre à El Chalten, quelques 700km plus haut, côté argentin. Nous nous rendons dans une agence de vente de billets de bus, et là surprise, il n'y a déjà plus de billets disponibles pour les deux prochains jours. L'avion reste inaccessible niveau prix, attendre plus longtemps ici n'est pas envisageable non plus, c'est là que l'esprit éclairé de Gael intervient, "et si nous y allions en autostop?!" C'est le genre d'aventure que je n'aurais pas fais seul, mais à deux pourquoi pas! C'est décidé, départ mercredi matin après la méga soirée qui nous attend pour fêter la fin du trek.

Réveil 11h, un peu plus tard que prévu (coucher 6h le jour même)
Départ de l'auberge 14h30, nous passerons les détails, mais je croyais avoir perdu ma veste salomon, (achetée 90€ la veille du trek pour me protéger du froid) mais qui avait été en fait empruntée par mégarde par un de nos colocataires. 
Arrivée à la sortie de la ville 14h45.
A peine 10min plus tard, un mini-bus s'arrête, le chauffeur nous propose de nous avancer vers le poste frontière pour 1000 pesos, 45km plus loin. C'est parti!
Pas le temps de s'installer confortablement que nous sommes déjà arrivés, nous ne pouvons continuer avec lui, car les traversées de frontière se font uniquement avec des listes pour le transport de passagers (notre course n'avait rien d'officiel évidemment), les seules options restantes sont donc trouver un véhicule privé ou marcher 7km jusqu'au poste frontière côté argentin.



Attente à la frontière côté chilien, aperçu de la route qui mène au poste côté argentin.


Après une petite heure à rester assis et un manque de résultat criant, nous décidons de marcher jusque de l'autre côté, tout en espérant ...
Cependant nous devions faire tellement pitié qu'un couple de suisse-allemand nous a filé leur reste de pesos argentins, de quoi payer le diner & 1 nuit d'hostel pour deux!


Finalement l'arrivée au poste frontière se fera en voiture, à l'arrière d'un pick up de la gendarmerie chilienne svp!


Là encore, une petite heure d'attente avant qu'un généreux chauffeur de bus vide veuille bien nous prendre avec lui. Du coup on a un bus à deux étages pour deux! enfin jusqu'à ceux que débarquent quelques autres touristes lors d'un transvasement  avec un minibus.
Pour une 1ère journée en autostop, le pari est réussi, atteindre El Calafate à 450km de Perto Natales!
Demain autre programme chargé : rejoindre El Chalten à 300km de là.


Pour ce 2nd jour, même tactique que la veille, attendre au rond-point à la sortie de la ville.


30min plus tard, nous sommes à l'arrière d'un pick-up, direction carrefour entre les routes de Rio Gallegos et El Chalten, à 40km de la ville.


Arrivée à ce fameux carrefour. Non pas à l'arrière du pick up ci-dessus comme escompté, mais à l'intérieur d'un autre car après un contrôle de police, nous avons dû descendre du véhicule, notre aimable conducteur n'ayant pas de places disponibles à l'intérieur.


Après une heure et demi d'attente à ce carrefour de la mort, Paula vint nous délivrer dans sa modeste clio! Paula était en vacances avec ses deux enfants Marco & Gonzalo, nous étions donc 5 dans un petit véhicule pendant près de 250km, que dire sinon muchas gracias Paula!

Mission Complete : deux jours pour rejoindre El Chalten, quasiment le même temps employé par le bus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire